L’asperge, un grand prébiotique
26 avril 2017L’huile de noix de coco, super Hero !
16 mai 2017On l’aime donc on la croque ! Bonne nouvelle pour votre santé, l’amande est un oléagineux qui vous veut du bien.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un oléagineux ?
Un oléagineux est une plante qui est cultivée pour ses graines. Parmi elles, on peut citer les noix, les noix de cajou, du Brésil, les noisettes… Attention ! Les graines oléagineuses font parties des aliments les plus allergisants. Dans l’ordre d’allergénicité : la cacahuète, le sésame, la noisette, la noix du Brésil, la noix de Grenoble et puis… l’amande.
L’amande, un élément nutritionnel remarquable :
- L’amande est hypocholestérolémiante ! Que ce terme ne vous fasse pas peur, cela veut dire qu’elle réduit votre taux de cholestérol. Eh oui, l’amande contient beaucoup de phytostérol, un ingrédient qui régule les mauvais effets du gras dans votre sang . Et ça c’est top !
- L’amande est trois fois plus riche en fibre que la noisette. C’est aussi une bonne source de calcium et de magnésium Mais, en contre partie, c’est elle qui est la plus riche en lipide. Donc l’amande normalise votre transit intestinal mais faites attention à ne pas trop en manger (environ deux poignées par jour).
- Fini les pics de glycémie, super amande vous sauve ! Elle régule efficacement votre taux de glucose et d’insuline dans le sang.
- L’amande est une bonne source de protéine végétale. C’est la première dans ce domaine contre tous les autres oléagineux. C’est une excellente alternative si vous voulez réduire votre consommation de protéine animale.
- Comme l’asperge, l’amande est un bon antioxydant. C’est à dire qu’elle empêche notre corps de “rouiller” trop vite.
- Elle élimine rapidement la sensation de faim.
- Il y en a pour tous les goûts : en coque, en purée, effilée, concassée ou moulue mais aussi décortiquée et entière.
Les amandes, on les conseille pour :
- Les personnes cardiaques ou diabétiques. Encore une fois, l’amande rétablit les excès dans votre corps
- Ceux qui ont tout le temps faim. Fini la fringale, avec l’amande on se régale !
- Les végans et les végétariens. Ne pas manger de viande ou de poissons est un choix. Mais, en échange, il faut bien remplacer ces protéines. L’amande en est riche, donc idéale…
- Pour tous les stressés et angoissés : l’amande va vous détendre car elle est très riche en magnésium. Inutile de se ruer sur le chocolat qui n’en comporte que 146 g au 100g. Votre oléagineux préféré, lui, en contient 250g de magnésium !
- Pour tous ceux qui veulent faire attention à leur ligne. Certes les oléagineux sont caloriques, mais des études ont prouvé que les personnes qui en consomment, perdent tout de même du poids et en reprennent moins (en quantité raisonnable évidemment.) En effet, ce sont des bonnes calories qui ne seront pas stockées mais utilisées pour fournir de l’énergie.
La recette : la purée d’amande
Et parce qu’on est sympa, on vous explique comment concocter votre propre purée d’amande, un substitut efficace au beurre.
Petites astuces avant de commencer :
Pour un meilleur goût, on vous conseille de torréfier vos amandes au four. Cette cuisson altère quelque peu les qualités nutritionnelles de vos amandes. Si vous préférez un résultat nutritionnel intact, passez directement à la recette ou bien émonder vos amandes pour un résultat encore plus efficace. Mais torréfier c’est tellement bon 😉
Pour torréfier vos amandes :
- Préchauffer votre four à 150°
- Étalez vos amandes sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé
- Enfournez les amandes pour 15 minutes. Une fois prêtes, laissez les refroidir avant de les mixer
Émonder (enlever la peau) vos amandes en simplicité :
Certaines personnes sont sensibles à la peau d’amande qui peut irriter l’intestin. Si vous voulez l’enlever, trempez vos amandes dans de l’eau pendant 8 à 12 heures. De plus, cette action va augmenter leurs valeurs nutritionnelles : la teneur en vitamines va augmenter, les protéines vont se multiplier, les minéraux seront plus facilement assimilés, etc…
Les ingrédients :
- 250 g d’amandes non émondées (avec peau) ou émondées (sans la peau)
- 1 c. à s. d’huile neutre
- 1 grosse pincée de sel
La recette :
- Dans votre robot mixeur, versez vos amandes refroidies. Mixer jusqu’à ce les amandes soient en poudre.
- incorporer l’huile et le sel.
- mixez entre 5 ou 7 minutes par tranches de 30 secondes pour ne pas fatiguer votre moteur. Le résultat doit être coulant et le moins granuleux possible.